HOTEL 4 PATTES

     




LE BERGER DES SHETLAND




        Le Berger des Shetland nommé aussi Shetland ou Sheltie, est un petit chien de berger originaire des îles shetland au nord de l’Ecosse.
        Le climat rigoureux de ces îles et les différents croisements dont il est issu ont renforcé sa rusticité et son endurance.
Ce petit berger à tout pour plaire. Son regard exprime a lui tout seul toute sa tendresse et sa vive intelligence.
        Le Shetland est très attaché à ces maîtres et ne manque aucune occasion pour lui plaire. C’est un petit chien facile à vivre, discret, très attachant et rend sa présence indispensable par sa grande sensibilité et son affection sans limite.
        Par sa gaieté naturelle et sa douceur, le shetland est le complice idéal des enfants. Il aime partager leurs jeux tout en restant attentif.
        Il est d’un naturel actif, adore les balades en forêt et à la campagne. Il est aussi très calme en intérieur et sa taille réduite en fait un compagnon idéal en appartement.
        Son pelage lui permet de supporter tout les temps mais ne vous inquiétez pas sa fourrure ne demande qu’un brossage rapide de temps en temps.
        Le shetland est un chien sociable, tendre et facile à vivre.
        Il ne demande maintenant qu’à vous de lui apporter toute votre tendresse.



CARACTERISTIQUES




Petit chien de travail à poil long aux allures souples et gracieuse.

Eveillé, doux, intelligent, solide et actif. Affectueux et réceptif vis-à-vis du maître, réservé envers les étrangers, jamais craintif.

Sa tête est allongée et triangulaire avec le crâne plat et un stop peu accusé.

Les yeux de dimension moyennes sont disposés en amande. Il sont de couleurs brun foncé sauf pour les merles ou soit un soit les deux yeux sont bleus voir tachés de bleu Le Pourtour des yeux et des lèvres sont noir ainsi que la truffe.

Les oreilles sont petites et modérément large a la base. Quand le chien est attentif elles sont vers l’avant et portées semi dresse et retombante a leur extrémité au repos elles sont en arrières.

Il a un corps plus long que haut musclé et bien équilibré.

Ses membres ont une ossature forte avec des pied de forme ovale.

La queue est attaché bas Elle atteint au moins la pointe du jarret Le poil est abondant. Elle peut se relever légèrement lorsque le chien est actif mais jamais dépassée la hauteur du dos.

Le poil de couverture est long droit et dur de texture. Le sous poil est doux, court et serré. La crinière et le jabot sont très abondants et les membres antérieurs sont frangés. Les membres postérieurs sont couverts d'un poil très abondant au-dessus des jarrets et assez court. en dessous.

Couleurs de robe :
-Les Zibelines sont clairs ou ombrés ; tous les tons sont admis, du doré pâle à l'acajou intense.
-Les Tricolores sont d'un noir intense sur le corps avec des marques d'un feu vif.
-Les Bleu merle sont bleu clair argenté, éclaboussé ou marbré de noir. On préférera des marques d'un feu vif mais leur absence n’est pas pénalisée. De grandes taches noires. L'effet produit doit être bleu.
-Les Noir et blanc et noir et feu sont également des couleurs reconnues. Les marques blanches peuvent apparaître (sauf chez les noir et feu) sur le poitrail, le jabot, les membres, l'extrémité de la queue ; elles peuvent former une liste ou un collier.
Les marques blanches seront préférées, en partie ou dans leur totalité (sauf chez les noir et feu) mais leur absence ne sera pas considérée comme un défaut. Les taches blanches sur le corps sont à proscrire.

La hauteur au garrot idéale est de 37 cm chez le mâle et de 36 cm chez la femelle. Tout écart de plus de 2,5 cm en plus ou en moins par rapport à ces tailles constitue un défaut.